samedi 6 août 2016

Bureau d'écrivain dans les films : Becoming Jane



Les bureaux des écrivains, qu'importe sa taille et sa localisation, sont le sanctuaire sacré de son auteur pour y passer des journées entières à chercher l'inspiration à travailler. Les films parlant d'écrivains, de poètes ou de scénaristes sont très nombreux et je vous propose de jeter un coup d’œil à certains de ces bureaux.
Becoming Jane, ou simplement Jane dans la verson française est un film américano-anglais sorti en 2007 et se basant sur la vie de l'écrivain anglais Jane Austen. Une version très romancée et romantique, à l'image de ses romans mais malheureusement assez loin de la réalité de Jane Austen. Un film agréable à regarder que l'on soit fan ou non de l'écrivain.

Dans ce film, Jane écrit sur un grand bureau face à une fenêtre que l'on voit à l'ouverture du film (la photo ci-dessus) et plus tard quand elle rédige une lettre à sa sœur aînée.
Étonnamment, Jane écrit très peu dans le film, il s'agit plutôt du moment où elle devient Jane Austen d'où le titre Becoming Jane en anglais, littéralement "devenir Jane". Elle tombe amoureuse, sa mère entreprend de la marier avec un bon parti, elle découvre la littérature masculine. Bref, elle apprend et, pour cette raison, elle n'écrit que très peu. Seulement la première demi-heure, jusqu'à être critiquée par un jeune homme de la ville.

Si vous voulez connaître la suite, regardez donc le film, vous ne le regretterez pas ! ;)

Sam Valdez

2 commentaires:

  1. Et ce qui est intéressant à savoir, c'est que la petite table sur laquelle Jane écrira ses derniers romans existe toujours, elle est dans sa maison de Chawton qui est aujourd'hui un musée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'info ! Je ne savais pas :)

      Supprimer