dimanche 29 mai 2016

Retraite d'écriture : Swimming pool, Misery et Love Actually



Aucune corvée, aucune distraction, beaucoup de temps libre rien que pour écrire, voilà ce qu'on attend d'une retraite d'écriture.
Plusieurs films ont déjà abordé le sujet, ce qui est le cas de Swimming pool, Misery et même Love Actually !

Commençons par ce dernier avec l'écrivain Jamie, interprété par Colin Firth.
Il décide de partir en retraite d'écriture dans le sud de la France, dans une maison isolée après avoir découvert que sa femme le trompait.
Pour justement éviter les distractions, une jeune femme, Aurélia, va s'occuper de la maison pour qu'il se concentre entièrement sur son roman, qu'il tape d'ailleurs à la machine à écrire... Sans faire de copie. Grossière erreur !

Passons à Misery, très bon film au passage, adapté du roman éponyme de Stephen King.
Paul Sheldon est un romancier à succès grâce à sa saga Misery. Pour chaque nouveau tome, il s'enferme trois semaines dans un chalet, un hôtel où il demande à ne pas être dérangé. Au bout des trois semaines, une fois le tome terminé, il commande une bouteille de champagne pour fêter la fin du roman avant de rentrer chez lui.

Et enfin swimming pool,
Sarah Morton est un auteur à succès de romans policiers. Jusqu'au jour où elle est panne d'inspiration. Son éditeur lui propose de partir en retraite d'écriture en France, dans sa maison secondaire où elle recommence enfin à écrire.

Sam Valdez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire