dimanche 19 mars 2017

Mon planning d'écriture



Comment je m'organise, quelles sont mes habitudes, quelles sont mes objectifs sur une journée et, surtout, que contient une journée ? Voici les réponses à ces questions.



Comme vous pouvez le voir sur la photo, malgré mon activité professionnelle en parallèle, je respecte ce planning tous les jours, y compris le week-end. Je ne fais une pause que le mercredi, car je rentre très tard et que je n'ai ni le courage ni le temps d'accomplir chaque ligne de cette liste. Éventuellement je lirai un peu mais c'est tout.

Lire un roman au moins 30 minutes, avant de se coucher
Avant de me coucher car ça me relaxe et ça me permet de faire la coupure entre la journée et la nuit à venir, en permettant à mon inconscient de commencer à fonctionner pour de beaux rêves !
Au moins 30 minutes car j'ai toujours eu l'habitude. Après, dans l'idéal, j'aime lire une heure, mais ça n'arrive que rarement.

Ecrire un minimum de 500 mots
Cela ne fonctionne que si je suis en train d'écrire un roman. Et 500 mots, c'est un bon objectif pour moi. Si tout va bien, en 25 minutes je peux l'atteindre. Alors les jours off, c'est facile de les dépasser.
Si je suis en relecture / réécriture, je n'ai pas d'objectifs précis car ça va dépendre du manuscrit et du passage. Sur un même temps donné, je n'avancerai que d'une page un jour contre vingt pages si je n'ai presque rien à revoir.

Pas de travail le mercredi
Comme je l'ai dit, je rentre tard et je suis vidée. C'est le seul jour où je ne fais rien de toute cette liste.

A la fin de la journée, garder du temps pour de l'écriture personnelle : agenda, Q&A diary et Happiness Project
Car j'aime écrire et garder trace de mes journées. Je l'écris le soir, entre 19h30 et 21h.

Commencer chaque session d'écriture en sortant mes objets d'inspiration
J'ai comme ça quelques objets que j'aime avoir à portée de main et sous les yeux. Rien de bien fou, c'est surtout pour le côté rituel. Les sortir signifie que l'écriture commence et les ranger met fin à la session. D'ailleurs :

Et finir chaque session en rangeant toutes mes affaires
Habitude prise pendant mes études, héritée de mon frère. Quand la journée est finie, tout ranger. Je ferme tous mes cahiers / livres / dico, je les range avec mon petit ordinateur dans le meuble ainsi que les bloc-notes et les stylos. Plus rien ne traîne quand j'arrête.

Utiliser l'appli writeometer pour se motiver, se chronométrer et se fixer des objectifs
Appli gratuite trouvée par hasard sur la playstore. Je voulais quelque chose pour me motiver. On peut déterminer nos objectifs quotidiens et un rappel (histoire de se mettre un petit coup aux fesses). J'ai découvert que j'aimais bien travailler au chronomètre, ça donne un mini challenge qui me bouste.

Balade inspiratrice d'au moins 1,5 km
En distance et non en minutes car Brest n'est pas une ville plate donc, dans les montées, je traîne un peu la patte. Cette balade me permet de me vider l'esprit et d'ouvrir mes sens à des choses extérieures.

Exploiter mon partenaire d'écriture à 4 pattes
Mon chat me motive énormément et j'adore quand il vient me tenir compagnie, soit pour m'observer soit pour dormir sur mes genoux. Ca fait une présence réconfortante et une peluche vivante à caresser quand on recherche l'inspiration.

Sam Valdez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire