vendredi 1 juin 2018

Bêta lecteurs - lecteurs tests - bêta readers : ma première expérience



La bêta lecture par autrui ou lecteurs tests est une étape normalement indispensable dans l'élaboration d'un manuscrit. Voici quelques explications :




  • Mon expérience

C'est pour moi une première, je n'étais passé par des lecteurs tests. J'avais toujours quelques personnes pour lire, corriger et critiquer mes manuscrits mais jamais un aussi grand nombre.


  • Les profils

Au niveau des profils de ces lecteurs tests, j'ai essayé de varier, en prenant aussi bien des hommes que des femmes, en variant les âges et générations ainsi que leurs habitudes de lecture.


  • Les objectifs

Mes objectifs sont surtout d'obtenir leur retour, le plus honnêtement possible et pouvoir ainsi retravailler le manuscrit après compilation des avis que j'aurais recueilli. J'ai d'ailleurs un carnet qui sera dédié à la bêta lecture du roman 8.


  • L'organisation

Et enfin, au niveau de l'organisation, j'ai laissé les gens complètement libres. Je pense les relancer cet été, ayant moi-même un planning assez compliqué.

Sam Valdez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire