lundi 9 mars 2020

Les métiers que j'aimerais faire : tenir un café restaurant


Je lance une nouvelle série de quelques articles sur les métiers que j'aimerais faire même si je ne les pratiquerai probablement jamais.






Je commence aujourd'hui avec la tenue d'un café restaurant de village. J'imagine un restaurant installé dans un centre ville de village avec déjà d'autres commerces (boulangerie, supérette, médecins...) mais qui n'ont pas de restaurant comme c'est le cas là où je travaille. Les restaurants sont sur la côte ou dans les villes voisines. Il manque un petit restau tout simple qui proposerait un menu unique avec des produits locaux. 

Petite parenthèse là dessus, j'ai découvert le menu unique dans les années 2000, à une époque où ce n'était pas très répandu. J'étais adolescente, avec mon papa qui connaissait ce restau et il m'avait rassuré : tu verras, c'est très bon. Je confirme.
C'est aussi un peu le même cas au restau de L'annexe à Brest qui propose un même menu pour toute la semaine avec à chaque fois un double choix pour entrée, plat et dessert. On trouve forcément une option qui plaît !
Moins de gâchis, plus de local, une bonne gestion des stocks et souvent un prix public moindre.

Ce serait donc sur ce principe là et, le reste de la journée, il serait ouvert pour proposer restauration rapide (sandwich, ardoise de charcuterie et fromage) ne nécessitant pas l'utilisation de la cuisinière, lavée après chaque service, et des gâteaux maison avec des boissons chaudes pour l'après-midi. 
Quant à une proposition de petit déjeuner, ce serait en fonction de la demande.

Cela me rappelle d'ailleurs un hôtel familial où on avait séjourné dans l'est de la France pour un mariage. C'était un restaurant qui avait ouvert 4 ou 5 chambres pour traiter les gens comme de la famille et, franchement, c'était vraiment le cas. On y était avec deux autres couples de potes et les deux propriétaires se comportaient avec nous comme si nous étions leurs enfants. Alors qu'on était toujours en dehors des heures de repas, la dame nous a à chaque fois réchauffé ce qu'elle avait préparé pour ses clients.
Entrée, plat, dessert, tout ça en grande quantité, de la bonne cuisine maison avec le sourire, on n'est pas resté longtemps mais on était vraiment chez nous. D'ailleurs, on n'a pas tardé à nous rendre dans la salle en chausson voire même en pyjama !

Ce serait donc ça que je rechercherais, créer du lien, être le lieu de rassemblement du village où tout le monde se connait, comme c'est déjà le cas dans les quelques autres commerces.
Ce village là espère d'ailleurs qu'un jour un tel restaurant ouvre. Quant à moi, je me dis que le bar PMU pourrait sans trop de problème évoluer : ils ont de la place, des tables, une cuisine, une grande salle réservable et une localisation idéale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire