dimanche 1 mars 2020

[Lapin] Mission : peser Monsieur Pompon

Lui faisant des repas sur mesure, j'ai besoin de connaître le poids de Monsieur Pompon pour adapter les quantités à son poids.
Il est recommandé de donner l'équivalent de 10% du poids du lapin en verdure, en deux repas. Et donc de tout peser, au moins au début pour se faire l'oeil.
Ensuite, une fois par mois, il est conseillé de le peser pour vérifier que la stabilité du poids. Un peu plus de carotte que d'habitude par exemple, et Monsieur Pompon prendra du temps.

On demandera également au vétérinaire ce qu'elle pense du poids de Monsieur Pompon. Mais le rendez-vous n'est pas prévu pour tout de suite. Il attendra la vaccination de l'avant-printemps, me laissant le temps de continuer de l'habituer à se faire manipuler, caresser et prendre dans les bras. Je n'ai pas envie qu'il me fasse un arrêt cardiaque ou qu'il se brise la nuque en sautant de la table d'examen car il sera paniqué ! Alors je préfère attendre un peu plutôt que de me précipiter.

 ****

Franchement, c'était une vraie mission ! J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. J'ai testé dans un saladier (comme pour les chats) : échec. A même la balance : échec...
Lors de ma première tentative, il acceptait sans problème mon contact et d'être porté.
Finalement, j'ai dû attendre le passage de copains pour réussir à le peser. La technique est toute simple : l'appât, ou la distraction.
Mettez une feuille d'endive dans un saladier se trouvant sur une balance tarée et le tour est joué ! Monsieur Pompon (très friand d'endive) ne s'est pas laissé prié pour grimper dans ce machin en plastique étrange.

Cela nous a permis de connaître enfin son poids :


J'ai pesé sa nourriture, nous sommes à plus de 10% de son poids mais, malgré cela, Monsieur Pompon a l'air d'avoir faim. Pourtant il a du foin à volonté, ne vous inquiétez pas. Je pense augmenter les portions de salades et herbes et supprimer les rondelles de carotte (ou juste quelques unes sur la semaine) en attendant le rendez-vous chez le véto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire