mercredi 19 août 2020

Billet d'humeur : pourquoi Instagram est-il mon réseau social préféré ?



De tous les réseaux sociaux qui existent, Facebook, Twitter, Snapchat, Tik Tok et j'en pense, Instagram est mon préféré voire même le seul que j'apprécie vraiment. Je vous explique pourquoi.

Déjà, un petit préambule pour dire que je n'ai jamais trop accroché avec le principe du réseau social, je préfère les SMS / WhatsApp ou voir directement les personnes plutôt que de passer par un réseau.

En 2007, mes copines m'ont inscrites de force sur Facebook, que je n'ai pratiquement jamais utilisé et je ne comprenais pas le plaisir de mes potes à avoir 600 ou 900 "amis", généralement une simple connaissance avec qui ils avaient parlé deux minutes à une soirée.
C'est vraiment le concours de qui à la plus grosse.

Et puis, je ne sais comment, j'ai découvert Instagram et je pense que la principale raison pour laquelle j'aime ce réseau se résume à son principe : la photo. J'aime la photo, j'aime la photographie et j'aime prendre des photos. J'aimais aussi beaucoup le principe au début qui était que tout était "fake" donc pas besoin de se sentir mal vu que les photos montrées sont fausses, par définition et par principe.

Alors que je trouve que les autres réseaux sociaux sont du voyeurisme et/ou exhibitionnisme, avec bon nombre de partages relous comme les candy crush, il n'y a pas ça sur Instagram. Des photos ou des stories, point, vous n'avez pas 36 possibilités, ce qui permet de loger tout le monde à la même enseigne.

Désormais Instagram évolue, les professionnels utilisent des appareils photos haut de gamme et des logiciels de retouche professionnels avant de poster leur photo sur Instagram. L'honnêteté et l'authenticité prennent plus de place également. Une jolie photo, oui, mais avec un texte qui vient du coeur. On n'essaye plus de faire envier les gens, juste de partager. Et j'apprécie également. C'est pourquoi j'essaye d'en faire de même.


Je voulais également profiter de ce post pour parler de l'évolution de mes photos. Au début, c'était des photos prises à l'arrache, avec de vieux téléphones. On voit d'ailleurs l'évolution de la qualité de mes photos. Mes selfies sont de meilleures qualités que mes vieilles photos ! Ensuite j'ai essayé de copier les images phares, de faire des photos "instagrammables" mais ça me prenait du temps car ce n'était pas moi.
Depuis que j'ai repris sérieusement Instagram il y a quelques mois, je suis beaucoup plus moi, en particulier grâce à Jasmine Star et à tous les conseils gratuits qu'elle prodigue sur son site ou lors d'entretiens comme dans mon podcast phare "don't keep your day job".
J'ai donc enfin trouvé ma signature et je ne renie pas le début de mon compte même si j'ai dû archiver près de 200 photos !

Et vous, que pensez-vous d'Instagram ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire