mercredi 5 août 2020

Les 101 romans des lecteurs du Monde



Dans l'édition du samedi 28 décembre 2019, le Monde publiait un feuillet de quelques pages avec les 101 romans des lecteurs du Monde.
Bien sûr, je m'étais empressée de lire la liste et voici aujourd'hui, ceux que j'ai lu, que je compte lire ou, à l'inverse, ceux que je ne compte jamais lire :

Les chiffres correspondent au classement des lecteurs. Les 101 titres ne se trouvent pas là, soit parce que je ne les connais pas soit parce qu'ils n'ont pas de statut particulier pour moi.

Livres lus :
1/ Harry Potter
6/ 1984
7/ L'étranger (même si j'ai tout oublié)
9/ Les Misérables (idem, sûrement lu beaucoup trop jeune)
14/ Orgueil et Préjugés
20/ L'écume des jours (détesté)
25/ La Peste
28/ Martin Eden
34/ La vérité sur l'affaire Harry Québert
91/ Le vieil homme et la mer
95/ Gatsby le magnifique (dans ma PAL en VO)

Livres à lire :
2/ Voyage au bout de la nuit (dans ma PAL)
10/ La promesse de l'aube
19/ Madame Bovary (commencé, jamais terminé)
21/ Le Petit Prince (dans ma PAL)
39/ Germinal (peut-être)
41/ Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
47/ Les piliers de la Terre (dans ma PAL Moyen-Âge)
78/ Dix petits nègres (dans ma PAL)
90/ Notre-Dame de Paris (peut-être...)

Livres que je ne compte pas lire :
5/ Le seigneur des anneaux
11 / Le comte de Monte-Cristo
16/ Le cycle de Fondation (j'ai testé, en vain)
27/ Guerre et Paix
44/ Les trois Mousquetaires
52/ Le meilleur des mondes (pas accroché avec les premières pages)
75/ Bonjour tristesse
83/ L'amie prodigieuse
93/ 1Q84 (pas accroché avec le début).

Dans cette liste, en avez-vous lu certains ? En particulier dans ceux que je ne compte pas lire et que vous avez trouvé génial ou incontournable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire