mercredi 29 juillet 2020

Les métiers que j'aimerais faire : ouvrir un bazar brocante




La boutique que j'aimerais ouvrir serait un bazar, un fourre-tout dans lequel on pourrait trouver de tout.
Cela s'appelle normalement une brocante à la différence que là, je mélangerais bien les achats de seconde main avec des créations d'artisan du coin.

Quant à la déco, je voudrais que ce soit morderne, lumineux, que chaque objet soit mis en évidence même si c'est de manière hétéroclite. Voire même en faire une sorte de salon ou de bibliothèque anglaise avec cabinet de curiosité.
Un lieu dans lequel on peut acheter mais qu'on peut aussi visiter, juste pour le plaisir des yeux.




Les objets seraient certes de la seconde main mais en bon état, vintage et éventuellement remis au goût du jour en changeant la couleur ou la fonction, voire en changeant complètement le meuble comme ses valises vintages transformées en lit pour chat ou en table basse.

J'aurais une bibliothèque, bien sûr, avec des livres triés par genre, un coin avec des bijoux et des vêtements, quelques meubles pour... meubler et donner le côté salon / "home sweet home" à la boutique mais principalement de la décoration : tableaux, miroirs, cadres, objets en tout genre et de la vaisselle, formelle ou plus fun...



Pour trouver tout cela, cela nécessitera forcément beaucoup de temps car j'irais chiner dans les vide-greniers, les Emmaüs, les brocantes, les ventes aux enchères non cataloguées, les sites comme leboncoin et puis le bouche à oreille, on a toujours des choses dont on cherche à se débarrasser sans savoir comment.
Alors oui ça demanderait du temps, mais fouiner est également une partie fun du travail. En ramenant ensuite le tout à la boutique, on peut leur refaire une beauté tout en accueillant les clients.

Et pourquoi pas faire un mini coin salon de thé ? Avec quelques gâteaux maisons et une proposition restreinte de boissons pour que les gens puissent profiter de la boutique encore un peu, en s'installant dans de vieux fauteuils bien moelleux et en parcourant un livre trouvé dans la bibliothèque. Et qu'ils auront peut-être envie d'acheter !

Les fans auront bien sûr reconnu la boutique de Cassandra Nightingale "Bell, book and candle" de la série The Good Witch.
J'ai utilisé cette boutique pour illustrer l'article mais j'aurais également pu utiliser la boutique de la mini série d'enquêtes "la boutique des secrets" : country lane antiques. Voyez donc ci-dessous :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire