mercredi 8 juillet 2020

[Brest] les journaux locaux



Aujourd'hui, j'avais juste envie de vous partager les journaux de Brest, qu'il s'agisse de grands quotidiens ou de parutions plus petites. Cette liste est sûrement non exhaustive car je ne partage là que les journaux que je connais.

  • le Télégramme

L'emblématique Télégramme est brestois et on trouve l'imposant bâtiment du journal dans le centre ville de Brest, à un jet de pierre de la rue de Siam.
J'y suis rentrée une fois, pour y déposer un CV. J'ai eu une proposition mais je n'avais pas encore fini mon stage de 6ème année et après, il était trop tard. Et puis j'ai trouvé mon premier poste d'assistant.
Le télégramme est désormais plus qu'un journal car ce sont eux aussi qui s'occupent de la chaîne de télévision Tébéo.

Je ne connais pas trop Tébéo mais je sais que mes parents aiment la regarder, en particulier lorsqu'ils sont de retour sur Paris et qu'ils veulent garder un lien avec la Bretagne et le Finistère en particulier.

  • Ouest France
Ouest France est également implanté à Brest, dans le centre ville, pas très loin de la fac de lettres. En revanche leurs locaux sont petits car ils ne sont pas brestois.

J'ai longtemps connu que Ouest France, quand j'étais petite et en vacances dans le Finistère, on achetait celui-là.
Mais le vrai Finistérien achète le Télégramme, ou plutôt y est abonné ! Avec le sticker sur la boite aux lettres, c'est comme ça qu'on reconnait celui qui y habite à l'année et celui qui loue sa maison ou ne l'utilise que comme maison de vacances.




  • Côté Brest
C'est notre hebdo gratuit brestois, que j'ai lu toutes les semaines pendant plus de 4 ans. Ces derniers mois, je ne le lis plus trop car il sort le mercredi et que je travaille du mercredi au vendredi ou samedi. Donc je ne peux plus le récupérer. Et avec le confinement, ils avaient arrêté.
Mais je l'aime beaucoup car il est exclusivement orienté sur Brest donc c'est idéal quand on arrive ou pour se tenir informé de la vie locale.

  • 7 jours à Brest
C'était le deuxième hebdo gratuit, qui était encore diffusé quand je suis arrivée à Brest en 2016.
J'ai réussi à trouver qu'il avait été lancé en 2011 mais je n'arrive pas à trouver d'informations concernant la fin de sa diffusion et les raisons de cet arrêt.
En tout cas, rien n'a été posté sur leur compte twitter depuis décembre 2017.


  • Sillage
Un magazine gratuit mensuel, pas vraiment un journal donc, mais je le met quand même dans la liste.
Celui-là, je le connais car je le reçois directement dans la boite aux lettres.
Bon, je ne le lis quasi jamais, mais il parle bien de Brest car c'est "le magazine de Brest métropole et de la ville de Brest".

Voilà pour ceux que je connais et que je lis parfois.
Il en existe forcément plein d'autres : ceux des quartiers, ceux des facs, des magazines pubs (j'en vois parfois) etc.
Peut-être qu'en passant à l'office de tourisme j'aurais pu en trouver d'autres...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire