lundi 18 mai 2020

[Ecriture] Livres sur les écrivains


Je n'ai pas beaucoup de livres sur LES écrivains, j'en ai sur l'écriture, sur un écrivain en particulier, des journaux, des biographies... Mais seulement trois sur LES écrivains en général. Les voici.






Powers of two - Joshua Wolf Shenk
Livre en anglais découvert dans le magazine flow. Il parle de tous les duos créatifs, qu'importe le type d'artiste. J'ai dévoré les 50 premières pages avant de l'abandonner pour un roman et de le laisser dans ma bibliothèque.
Il faudrait que je le reprenne car il parle de la manière dont les duos de créatifs fonctionnent en prenant des exemples concrets.
Je l'avais commencé car j'allais peut-être co-écrire une comédie musicale avec un parolier. Finalement c'est tombé à l'eau et j'ai transformé mon projet en pièce de théâtre avec des scènes ici et là en rimes, pour remplacer les chansons jamais écrites.


Les femmes qui écrivent vivent dangereusement - Laure Adler et Stefan Bollmann
Ce livre a fait beaucoup parlé de lui il y a quelques temps et, bien évidemment, je l'avais demandé. Il est même à l'origine d'une de mes photos emblématiques sur Instagram avec Bonhomme.
Je ne l'ai jamais lu et je n'en suis pas fière... J'avais super hâte de le lire et de découvrir de nouvelles autrices et leurs vies... Et finalement je n'ai jamais dépassé la préface... Soupir.
C'est une sorte de dictionnaire des auteures, un nom, une photo et une demi-page à quatre pages consacrée(s) à l'autrice en question.
Je vais le garder à portée de main ce livre-là pour le soir, quand je n'ai pas envie de lire, cela me permettra de lire quand même quelques lignes et de découvrir une femme qui écrivait.


Legendary authors and the clothes they wore - Terry Newman
Offert par mon frère car nous sommes nos personnal shopper respectifs.
Pas lu non plus en particulier car je trouvais que ça manquait de photos. Il s'agit principalement de description et mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour ça. Je comprends l'anglais "série" pas l'anglais spécifique aux vêtements, ou à la santé, à la menuiserie etc... Donc, un peu coincée...
Là aussi je vais découvrir des auteur(e)s car les écrivains doivent être emblématiques d'ailleurs le sommaire est divisé en quatre catégories : lunettes, costumes, coiffure et chapeaux.
Cela titille la curiosité non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire