mercredi 6 mai 2020
[Van] : se laver en van - notre technique
Ma plus grande interrogation en partant en van était : comment se laver ? J'avais regardé plein de vidéos sur le sujet, lu tout ce qui me passait sous la main.
Mais le principal problème est une réserve d'eau limitée, d'autant plus qu'elle est froide... Et, pourtant, j'ai réussi à me laver presque tous les jours.
Je vais d'abord parler des douches "payantes", c'est à dire sur une aire d'autoroute ou encore dans les campings. Cette dernière option, on l'a utilisée à plusieurs reprises, cela permettait aussi de laver les vêtements et de se poser un peu, en toute sécurité.
Il y a la possibilité de la piscine ou de la salle de sport. On pensait utiliser les douches de plage si besoin, surtout après le surf, ce qui permet d'enlever au moins le sel et le sable. Mais, finalement, on n'a pas encore utilisé ce principe.
La douche solaire est une fausse bonne idée. Déjà, c'est lourd. Ensuite, il faut attendre que ça chauffe. Et, enfin, avec zéro débit, ça devient vite chiant... Donc on a utilisé notre douche une fois et maintenant elle traîne. Je pense l'emmener chez mes parents, pour se rincer les pieds au retour d'une balade à la plage.
Une autre option connue et populaire : les lingettes, que je n'utilisais que ponctuellement, je préférais une petite toilette de chat avec de l'eau et du gel douche.
En revanche, la solution que j'utilisais beaucoup était le brossage à sec. J'ai galéré à trouver une brosse pour le corps mais j'ai aussitôt adopté cette solution : elle enlève les peaux mortes, active la circulation et permet de réveiller la peau. Une fois qu'on commence à l'utiliser, ça devient presque une drogue !
Du coup, de retour à l'appartement, j'ai échangé mon gant classique contre un gant grattant pour exfolier quotidiennement ma peau.
Pour celles qui se poseraient la question : non, cela ne dérange pas ma peau, bien au contraire. Mais j'utilise un gel douche surgras pour peau sèche.
Passons maintenant à NOTRE technique, celle qu'on a développée par nous-même, une fois sur place avec mon envie quotidienne de me doucher.
D'abord, les cheveux, que je lavais tous les 2 ou 3 jours comme en tant normal. J'avais les cheveux ultra courts, cela facilitait pas mal les choses. On penchait la tête en avant, l'autre versait un peau d'eau, on ajoute du shampoing pour bien mousser et puis on rince. Je peux vous dire que ça ne consomme vraiment pas beaucoup d'eau !
Pour le corps, on utilisait finalement le même principe :
1/ relever le toit pour se tenir debout
2/ remplir le seau d'eau (froide...)
3/ utiliser le gant pour mouiller toute la peau
4/ on ajoute du gel douche pour se laver
5/ on change l'eau du seau
6/ on rince, toujours avec le gant
7/ enfin, on sèche !
Avec seulement quelques litres, on s'en sort aussi très bien, à deux. On n'a jamais mesuré mais je pense que partir sur deux litres est largement suffisant avec la technique du gant !
Pour se brosser les dents : on remplissait un verre, à moitié pour mon mari, en totalité pour moi car j'aime me rincer la bouche à plusieurs reprises.
Et voilà comment on réussissait à se laver tous les jours malgré un stock d'eau très réduit !
(Je m'excuse pour le manque de photos, on n'en prenait pas et j'ai écrit cet article en confinement...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire