vendredi 12 juin 2020

[Livre] Mes dernières lectures - album pour enfants


J'aime beaucoup lire des albums pour enfants. Jusque là je les lisais pour Noël, désormais, j'essaye d'en lire également le reste de l'année. Ca reste un petit plaisir simple qui me réconforte quand ça ne va pas forcément trop bien.

Je vous en présente trois aujourd'hui :
- Blanche et les chats, de Jérémie Fleury
- Calinours se réveille, d'Alain Broutin et Frédéric Stehr
- Simon sur les rails, d'Adrien Albert.



"Blanche et les chats" est à mi chemin entre un album jeunesse et une bande dessinée. Ecrit et dessiné par Jérémie Fleury, j'aime beaucoup son coup de pinceau, surtout pour les chats, il a un certain talent pour les dessiner et les rendre très attachants malgré le fait qu'ils jouent les "méchants" de l'histoire en raison de leur gourmandise.

J'adore le côté très cartoon, très dessin animé que ce soit dans la rondeur du trait, les expressions de Blanche, la physionémie des chats ou la dynamique générale avec un mouvement perpétuel dans chaque dessin.


En revanche, je suis un peu déçue par l'histoire. On monte en puissance, on compatit avec les malheurs de Blanche et ses diverses tentatives pour se débarrasser des chats et pourtant, je suis restée sur ma faim. Arrivée à la conclusion, je ne comprenais pas que c'était la dernière ligne alors j'ai tourné la page pour la suite... qu'il n'y avait pas.

Hormis ce détail légèrement frustrant car j'étais trop impliquée dans l'histoire et que je ne voulais pas qu'elle se termine, cet album est excellent. Comme je disais un peu plus haut : c'est un dessin animé sur papier et je ne me lasse pas de le feuilleter pour regarder tel ou tel dessin.

Je le recommande fortement !



Continuons avec les albums mis de côté pour l'hiver avec Calinours se réveille d'Alain Broutin et Frédéric Stehr.

Calinours est connu et c'est toute une série. Je suis tombée sur celui-là, qui parle vraiment de la fin de l'hiver et du début du printemps, quand les animaux sortent de leur hibernation pour reprendre leur vie.

Les dessins sont adorables malheureusement l'album a le principe que je n'aime pas : l'histoire se répète à chaque page. Il va voir chacun de ses voisins pour leur dire de se réveiller. Ils sont cinq donc on a le droit cinq fois aux mêmes dialogues et aux mêmes descriptions.
Cela plait sûrement aux enfants et doivent les aider à lire facilement l'album mais je n'aime pas du tout donc j'ai été déçue par l'histoire.


Terminons avec Simon sur les rails, écrit et dessiné par Adrien Albert.
L'histoire est très courte mais avec beaucoup de dessins et, surtout, un adorable lapin blanc qui me rappelle mon défunt Monsieur Pompon mais avec les oreilles non tombantes, pour mieux faire passer les sentiments de Simon.
Simon et son grand frère sont les deux seuls animaux de l'album, ils travaillent et vivent uniquement avec des humains, ça c'est des lapins en liberté totale ! Allez, mon prochain lapin ira lui aussi travailler dans une fabrique de marteau !
L'histoire parle surtout de persévérance et je pense que c'est une bonne qualité à inculquer aux enfants. En revanche, je ne suis pas certaine que ce soit le genre d'album à relire à plusieurs reprises. Sauf si on a vraiment accroché avec le personnage de Simon, comme c'est mon cas.

Et vous, quels sont les derniers albums que vous avez lus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire