vendredi 19 juin 2020

[Retraite d'écriture] Où partir



Comme nous allons le voir, la destination de votre retraite d'écriture est à la fois très importante et sans aucun intérêt.
C'est important car vous allez avoir besoin d'être inspiré. C'est sans aucun intérêt car vous partez pour écrire et non visiter.

Alors les questions à vous poser sont :
- dans quel environnement puis-je trouver l'inspiration ?
- ai-je besoin de nature ou de la ville ?
- je souhaite être au calme ou entouré de vie ?
- quelles seront mes distractions / récompenses au cours de cette retraite ?
- suis-je limité pour des raisons de santé ? (asthme, allergie au pollen ou au soleil, sensibilité et que sais-je encore)
- quel est mon budget ?
- dans quel type d'endroit je souhaite m'installer ?


Alors reprenons cela, en commençant par la fin : 
Quel type d'endroit  ?
Vous pouvez aussi bien louer quelque chose qu'aller dans un hôtel en passant par une chambre d'hôte. Cela dépend du rapport humain que vous recherchez et des services dont vous aurez besoin.
Vous n'avez pas envie de vous soucier du ménage et des repas ? Oubliez la location.
Vous voulez être un anonyme parmi d'autres clients ? Allez plutôt dans un grand hôtel.
Vous voulez être comme à la maison mais sans les inconvénients : chambre d'hôte.

Pour moi : mon idéal serait la maison d'hôte ou le petit hôtel où les propriétaires vous voient comme de la famille. J'ai vécu cette expérience en juin 2019 pour un mariage et c'était extra. Vous avez besoin de parler : ils sont là. Vous voulez être au calme, ils vous laissent tranquille. Et en plus ils répondent toujours présents pour vou nourrir ! L'idéal, à mes yeux. Surtout si je suis seule et bloquée dans mon histoire, je suis certaine d'avoir quelqu'un avec qui parler et qui me décoincera sûrement !



Maintenant ville ou campagne / montagne / mer ?
Vous avez besoin de voir des gens, de travailler à l'extérieur et de changer sans cesse de café, mieux vaut la ville.
Vous aimez travailler au calme, en intérieur comme en extérieur, plutôt la campagne.

Pour moi : j'aime travailler en extérieur, en alternant nature et café et éventuellement dans ma chambre, avec une jolie vue. Bien sûr, je choisis la campagne sans hésitation ! J'aime la ville mais il y a beaucoup trop de tentation pour moi. J'ai essayé de faire une petite retraite d'écriture dans le loft parisien de mon frère, je n'ai jamais réussi à bosser car j'avais toujours une bonne excuse de sortir ! Ayant quitté Paris depuis 5 ans, quand j'y suis, la ville m'appelle.
A la campagne, que ce soit la mer ou la montagne, même s'il n'y a qu'un café, cela ne me dérange pas. Je ne resterai qu'un temps déterminé, tant pis si j'y retourne tous les jours. Du moment que la vue est bien, que les toilettes sont propres (très important !) et qu'ils aient du thé glacé.

Tenir compte de sa santé.
Vous ne supportez pas le soleil ou la chaleur, évitez le sud de la France en plein été. A l'inverse, vous ne supportez pas le froid, n'allez pas dans des régions venteuses où les températures sont déjà fraîches.
Si comme moi vous êtes allergique au pollen, la montagne ou la campagne, c'est pas la meilleure idée... La mer ou la ville, c'est mieux.
Vous vivez au calme et vous avez les oreilles sensibles, Paris et ses embouteillages, c'est le mauvais plan.
On cherche à être inspiré et non à être sans cesse dérangé !


Quelles distractions et récompenses ?
Là aussi, mieux vaut y réfléchir à l'avance. Si vous comptez aller au cinéma, vérifiez qu'il y en ait un dans l'endroit choisi et quel genre de films ils passent.
Si vous êtes plutôt activités sportives, quelles sont celles proposées, à quelle période et à quelles conditions ?

Pour moi : le cinéma, pourquoi pas. Mais c'est surtout avoir quelques boutiques, même si c'est un bar PMU qui fait également un coin librairie, c'est suffisant. Niveau balade, je n'aime que la marche, alors je vérifie que c'est à peu près plat et que les chemins ne sont pas fermés !

Quel est mon budget ?
Maintenant que vous avez répondu aux précédentes questions, cela va être plus facile de trouver quelque chose qui corresponde à votre budget. Renseignez-vous sur les périodes creuses : hors saison ou milieu de semaine si vous pouvez.
Vous souhaitez aller à Deauville ? Regardez aux alentours, peut-être qu'il y a un village charmant avec tout ce dont vous avez besoin mais à des prix plus bas.
Inversement, vous cherchez du haut confort dans un coin paumé, cherchez des châteaux qui font maison d'hôte, ou d'autres hébergements insolites qui proposent des services de haute qualité.



Dans quel environnement puis-je trouver l'inspiration ?
Je garde la question la plus importante pour la fin car vou devez vous assurez, avant de réserver, que l'option retenue correspond bien à ce dont votre cerveau, votre imagination aura besoin. Les tentations extérieures ne doivent pas être trop nombreuses ou trop importantes afin que vous puissiez résister à leurs chants.
Vous devez faire en fonction de VOUS et non de préférences d'autrui ou ce que vous imaginez être la retraite idéale bien qu'elle ne vous corresponde pas.

Alors, où comptez-vous passer votre prochaine retraite d'écriture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire