mercredi 10 juin 2020

[Van] WC or not WC




Pendant toutes ces années où je rêvais à l'idée de posséder un combi VW, la seule chose qui me retenait était l'absence de toilettes à l'intérieur... C'est pour ça que je m'orientais plutôt vers un camping-car mais bon... Pfff... 
C'est encombrant, pas pratique et faut vider les toilettes... Avec le temps, ce problème ne me semblait pas si important que ça, m'étant retrouvée obligée d'utiliser la nature en l'absence de toilettes. Mais comment faire quand on est en ville ? Ou entourés de gens ?
Voici les questions auxquels je vais répondre.



Première solution : les WC chimiques
Qui est un peu le classique du van mais je lui trouve beaucoup d'inconvénient donc le plus important est : la taille ! Surtout dans un espace aussi réduit d'un microvan. Où ranger cet énorme machin et surtout comment l'utiliser à l'intérieur, de nuit, quand le lit du bas est tiré ?
J'ai tourné la question dans tous les sens, le ranger, encore, ça allait : sous l'évier ça devait passer mais quand j'ai besoin de l'utiliser ? Cela se corsait. Sans compter les produits chimiques et devoir trouver un endroit où jeter les eaux noires.

Avec mes parents j'étais allée dans un magasin de bricolage pour voir un peu la chose : très léger certes mais tellement gros ! Et pourtant on se trouvait quand même dans un magasin hangar, alors imaginez une fois la chose ramenée dans un deux mètres carrés...
C'est là où Maman a eu une idée pour la suite : vous pouvez pas simplement utiliser un seau sinon ?



Deuxième solution : le seau amélioré
Là, c'est papounet qui s'est collé aux recherches. Il a découvert des tas de possibilités : toilettes jetables en carton et divers seaux. Et puis des toilettes pliantes : en gros, un tabouret avec lunette de toilette dessus. Il suffit d'y accrocher un sac poubelle spécial et le tour est joué.
Franchement, c'était une bonne solution et qu'on a beaucoup apprécié lors de notre première nuit dans le van : trombes d'eau le soir et énormément de monde le lendemain matin. Mais à un euro le sac, cela allait vite devenir cher. D'autant que cela ne se ferme pas alors entre les odeurs et un chat qui n'était pas stable sur ses pattes, j'imaginais déjà les catastrophes possibles.



Troisième solution : le seau, basique
J'ai cherché pas mal sur internet pour m'inspirer des vanlifers avant d'enfin trouver une solution super simple et économique : une bête boite tupperware ronde et grande.
Comment j'en suis arrivée là ?
J'étais coincée à Quimper, dans une rue avec peu de passages mais du passage quand même pendant que mon mari passait un entretien d'embauche. Et j'avais enfin de faire pipi. Vraiment, beaucoup. Impossible de me retenir le temps de l'entretien, j'allais exploser !
J'ai donc cherché une solution dans le van et j'ai trouvé... la bassine ! On avait des rideaux sur toutes les fenêtres et pour que les gens ne me voient pas par les vitres avant, j'ai mis nos deux serviettes de plage comme brise-vue.
J'ai dilué avec un peu d'eau avant de vider le tout dans le caniveau.
Forte de cette expérience, j'ai acheté un tupperware rond avec couvercle pour le refermer la nuit après usage pour être certaine que personne ne le renverse.

Pour le moment, je trouve que c'est la meilleure solution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire