mercredi 3 juin 2020

[Livre] Un amour vintage - Isabel Wolff


C'est un roman que j'ai piqué chez mes parents alors que je traînais devant leur bibliothèque. Le nom m'a immédiatement interpellé et, après un rapide coup d'oeil à la quatrième de couverture, je l'embarquais avec moi.

Après la mort de sa meilleure amie, Phoebe remet toute sa vie en question et décide d'ouvrir sa propre boutique de vêtements vintage après des années dans le milieu. Un faux Dior ? Ah non, on ne lui fait pas à elle ! Elle a l'oeil et les connaissances.
Chaque pièce a sa propre histoire mais elle va vite découvrir que ses clients aussi, ont leur propre histoire. Tout comme ce charmant journaliste qui va parler de l'ouverture de la boutique dans le journal local. Ou cette vieille dame, chez qui Phoebe va racheter des vêtements vintage.

C'est une sorte de téléfilm M6 comme je les aime : on connait la fin à l'avance mais on se demande comment on va y arriver et si ce sera à la hauteur de notre attente.
Alors non seulement c'est le cas, mais j'ai également adoré tout le chemin pour atteindre les dernières pages.
J'ai tout de suite accroché (passé les premières pages, un flash back) et l'avenir de Phoebe me préoccupait. J'ai aimé tous les personnages, y compris ceux qu'on ne doit pas aimé car ils sont pas trop mal décrits.

Un petit coup de coeur pour ce feel good book qui ne paye pas de mine et qui se lit bien et (trop) vite (malheureusement).

Pas besoin d'être particulièrement fan de vintage, après tout, la mère de Phoebe déteste et pourtant elle s'inquiète de l'avenir de la boutique.
Le seul bémol est que nous sommes en effet dans un feel good book donc tout se déroule (trop) bien, la réussite est (trop) au rendez-vous, les solutions sont (trop) facilement trouvées. Bref, vous avez compris.
Mais c'est un feel good book, cela fait partie des critères et Phoebe va quand même rencontrer quelques obstacles, le pire étant quand même la perte de sa meilleure amie !

A conseiller donc, aux personnes qui veulent une lecture réconfortante en ces périodes troubles.

L'avez-vous lu ? Ou comptez-vous le mettre sur votre wish list ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire