vendredi 26 juin 2020

Livres sur l'écriture



Après avoir fait le mois dernier, les livres sur les écrivains, parlons de certains de mes livres sur l'écriture. J'en ai également dans la catégorie développement personnel que je développerai une prochaine fois, permettant davantage de se comprendre soi-même et de s'étudier plutôt que de vraiment écrire.
Les trois livres que je vous présente aujourd'hui sont :
- mes secrets d'écrivain, d'Elizabeth George
- écrire un roman et se faire publier, de Bob Mayer
- comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy, de Olivier Lusetti.




Mes secrets d'écrivain - écrire un roman, ça s'apprend ! Elizabeth George
Si vous avez fait ne serait-ce qu'un minimum de recherches sur le sujet, vous saurez qu'il s'agit de la bible, du livre emblématique qu'il faut avoir lu pour tout écrivain.
Je l'ai acheté il y a des années, j'avais essayé de le commencer et puis j'avais laissé tomber.
Je l'ai repris il y a peu en stabilotant ce qui me semble important, donc beaucoup de choses.
Ce qui me fascine, c'est qu'il est très facile à lire ! Elle est vraiment douée. Même pour donner des conseils d'écriture, elle arrive à rendre ça passionnant et d'en savoir sans cesse plus.
Sans oublier qu'elle donne de nombreux exemples pratiques, que ce soit sur elle-même ou des extraits de romans qu'elle considère comme illustrant bien son point de vue.
Elle se réfère également souvent à ses collègues écrivains, leurs techniques, leurs habitudes ou leurs livres.


Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy - Olivier Lusetti
Acheté il y a quelques rentrées à Dialogue alors que j'accompagnais une copine pour ses achats de septembre, je ne l'ai finalement jamais ouvert.
Je n'écris que très peu de SF, certes, mais je pense que les conseils qu'ils donnent peuvent s'appliquer à tout le monde. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai posé sur mon bureau, pour l'avoir sans cesse sous l'oeil. Mais d'abord, je compte lire les deux autres dont le deuxième est :



Ecrire un roman et se faire publier - Bob Mayer
Traduit de l'américain donc parfois c'est un peu épuisant car la culture américaine de l'écriture et la française sont radicalement différents et, parfois, ça m'énerve. C'est pour ça que j'ai préféré passer pour le moment à Elizabeth George qu'on pourrait plutôt croire anglaise qu'américaine.
Pour celui-là, je note dans un carnet tout ce qui me semble intéressant ou alors je marque carrément la page en question.

Et vous, quels sont les livres sur l'écriture que vous avez ? Ceux qui attendent dans votre pile à lire ou bien ceux que vous avez déjà lus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire