mercredi 12 février 2020

[Lapin] Sécurisation du salon

Après avoir eu un chat puis un chaton, je commence à savoir sécuriser un appartement. Sauf qu'avec un lapin, on se retrouve à sécuriser d'autres choses, auxquels on ne pense pas forcément avec un chat : les câbles électriques bien entendu et, dans notre cas, les télécommandes !
J'ai commencé avec la sécurisation des câbles (sauf ceux du sapin car il allait vite partir). Après un rapide passage à IKEA (merci Brest) pour acheter des protège-câble RABALDER pour 6E les 5 mètres (deux rouleaux), j'ai commencé à me frotter au problème des câbles.
Pour tout ce qui est câble de chargement de téléphone et d'ordinateur, j'ai installé une station de charge dans le bureau, où Monsieur Pompon n'aura de toute façon jamais accès. Pour les câbles de la télé, notre meuble est assez haut, dans un coin du salon. Avec quelques cartons bien fixés, impossible pour le lapin de passer derrière et de les croquer (en revanche le chat y arrive très bien...). Pour ma chaîne hi-fi, même principe : protéger avec des cartons et coincer contre le mur, hors de portée des dents longues.

Au final, il ne me restait pas grand chose à sécuriser : les deux lampes et la fontaine à eau du chat.
Les protèges-câbles étant souples et déjà fendus sur le côté, il suffit de découper la longueur nécessaire (aussi simple que de couper du papier) et de rentrer le fil électrique dedans.

Notre canapé est contre le mur où se trouve une prise électrique que l'on utilise en l'allongeant d'une rallonge électrique. Monsieur Pompon considérant le dessou du canapé comme son terrier, j'ai résolu le problème en utilisant une tête de lit en osier entre le canapé et l'électricité. Gardant pour l'hiver encore quelques guirlandes lumineuses, je les accrochées en hauteur, hors de portée du lapinou.

Pour les télécommandes, cela fut plus difficile. On a commencé avec une boîte, par terre, non seulement les deux animaux voulaient sans cesse jouer aevc mais en plus, cela nous obligeait à nous lever pour le moindre truc (faire pause, régler le volume, changer de chaîne...). J'ai trouvé la solution complètement par hasard à Emmaüs en achetant, pour 2E, une peluche sac à dos Pikachu ! Les trois télécommandes y sont rangées et Pikachu se balade sur le canapé. On peut même l'utiliser comme coussin !

Dernière sécurisation : mon étagère de déco et ma collection de vinyls. Pour eux, j'ai fait simple : du papier protège-livre transparent fixé à l'étagère et enroulant mes vinyls.

Après, soyons honnête, j'ai quasi entièrement vidé le salon et nous gardons hors de portée (sur la table sans chaise) ce qu'on ne veut pas qu'il touche : tablette, livres, lego en construction... Je n'ai laissé que des choses auxquelles on ne tient qu'à moitié : un tapis qui a vécu tellement de choses qu'il est tâché de partout, un canapé bon à jeter et une table basse trouvée dans la rue.
Mes meubles de famille, par exemple, se trouvent dans notre chambre ou le bureau. Cela m'évite aussi de crier après mes invités qui posent leur verre sans dessous de verre. Là, ça ne craint rien !

Mais, pour moi, la sécurisation passe aussi par les jouets. On peut sécuriser autant qu'on veut, le lapin aura forcément besoin de grignotter et de "ronger". Alors il a une belle collection de rangements en osier divers et variés (comme un set de table) ainsi que des balles en osier dont il raffole, là aussi acheté à IKEA et en plus en réduction car ils ont arrêté la production et on a réussi à obtenir les exemplaires d'exposition. Il en raffole !

Bon, je pense quand même qu'on a eu de la chance et qu'on est tombé sur un lapin vraiment cool car il n'a fait aucune bêtise alors qu'il est avec nous depuis le 23 décembre. Il y a juste eu quelques problèmes de propreté dont je reparlerai dans un prochain article, dont quelques soucis avec le canapé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire