mercredi 19 février 2020

[Livre] Mission hygge - Caroline Franc

En farfouillant dans le rayon "développement personnel", je suis tombée (sans me faire mal heureusement) sur ce court roman parlant d'une journaliste parisienne carriériste et impitoyable qui se retrouve exilée dans le pays du bonheur pour en apprendre plus sur le hygge.

J'ai découvert le hygge il y a déjà quelques temps et j'essaye d'initier mes proches à ce mode de vie qui a autant de définitions que de danois. J'étais donc curieuse d'entamer ce roman pour redécouvrir le hygge. D'ailleurs, je vous conseille de lire la Bible du hygge : le livre du hygge - mieux vivre la méthode danoise, Meik Wiking, first éditions.
Parlant du roman en lui-même maintenant, il faut compter environ un chapitre pour qu'elle quitte Paris et arrive dans un village paumé du Danemark. Jusqu'au chapitre 7, j'ai vraiment beaucoup accroché car elle découvre le hygge, le Danemark et leurs us et coutumes (que je ne connais pas trop trop hein, je sais juste que le Danemark fait partie de ces pays du nord avec une très faible criminalité). A partir du chapitre 7, on passe dans la partie "roman" avec des rebondissements et on quitte le hygge.
Ce n'est que vers la fin, une fois que l'expérience hygge a transformé notre journaliste qu'on retrouve le côté feel good book, cocooningn et profiter de l'instant présent en essayant d'amener tout ça dans son quotidien.

Ayant lu ce court roman en parallèle de ma reprise de boulot, je me retrouvais pas mal dans ce livre : j'ai choisi de travailler dans un village où la criminalité est faible (personne n'accroche son vélo et les gens laissent la clé de leur voiture sur le contact) sauf peut-être pendant les périodes touristiques. C'est un village soudé, lui aussi en bord de mer, qui se sert les coudes pendant les tempêtes et les deuils. Tout le monde se connait et s'entraide. Sisi, ça existe encore. 
Donc ce livre m'a réconforté dans mon choix. Oui c'est loin de Brest, mais ça vaut le coup : rien que pouvoir se promener sur une vraie côte sauvage sur la pause de midi n'a pas de prix.

"La protégée de l'apothicaire" avait été le livre de mon premier emploi (je suis d'ailleurs enfin en train de le relire après plus de 4 ans à le répéter) et "mission hygge" sera le livre de ce nouvel emploi.

Je le conseille fortement, surtout pour son côté fell good / téléfilm M6. Ma mère (aussi friande que moi de ces petits bouquins) a adoré. Mon père qui est plutôt polar a moins aimé. Disons qu'il a apprécié le côté hygge car je lui rebat les oreilles avec ça depuis plusieurs hivres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire