dimanche 19 janvier 2020

[Chat] Patte cassée de Yoda

La veille de Noël, à midi, Bébé Yoda qui était tout fou et en train de jouer sur son arbre à chat à glisser et est tombé par terre.
Nous étions tous les deux là et, avec ses miaulement plaintifs, on a tout de suite compris que quelque chose n'allait pas. Je l'ai pris dans mes bras, sans qu'il ne se débatte (ce qui n'arrive jamais) et il me regardait droit dans les yeux en pleurant des miaulements à vous fendre le coeur.
C'était notre première urgence et on ne savait pas pour la continuité des soins alors on a attendu 14 heures que notre vétérinaire ouvre.
Pendant deux heures, je suis restée à côté de Yoda, sur le canapé, à le caresser pour qu'il se rendorme. Je ne voulais pas qu'il bouge pour ne pas empirer la fracture. Or, il refusait de rester enfermé dans son sac de transport, ce que je comprend.

Finalement, dans sa malchance, il a eu de la chance : un seul des deux os de la jambe brisé et sans qu'il n'ait bougé. Pas d'opération, seulement une attelle pour maintenir le tout en place et un minimum d'exercice.


On a donc transformé notre chambre en salle de repos pour chaton : gamelles d'eau et de croquettes, litière, lit par terre, on retire tous les objets dangereux : valises, sacs, fauteuil, table... Et on y ajoute ses jouets, peluches, couverture... Quand on est là (en gros tout le temps), il peut se promener partout. Quand on sort, on l'enferme, tout comme la nuit. Comme ça, on est certain qu'il ne va pas exagérer et se faire mal.


Il s'en est remis très vite et court de nouveau partout. Il monte aussi sur son arbre à chat alors on lui a bloqué l'accès pour le moment. Avec trois pattes, c'est quand même casse-gueule. Et puis, dans le salon, il y a le lapin qu'il emmerde. Il a donc accès à tout le reste de l'appartement, ce qui doit faire pas loin de 50 m2 donc ça va. Surtout dans le bureau où on a stocké ce qui se trouvait dans la chambre alors il saute sur le lit, se faufile entre les cartons, se cache derrière les valises...


La radio de contrôle sera fin janvier, on verra bien. Vu son âge (4 mois), les fractures cicatrisent très vite. J'espère qu'il commencera février sans pansement.

(un bébé orque !)

A sa visite mi janvier, la cicatrisation était déjà bien avancée lui permettant de rentrer à la maison sans bandage. Il doit faire attention mais il est jeune, il court et saute partout. Il est tellement content d'être de nouveau libre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire