samedi 18 janvier 2020

[Livre] Le temps de l'amour - Colleen McCullough

Piqué dans la bibliothèque de mes parents depuis quelques temps, je l'avais laissé dans ma pile à lire jusqu'à cet automne 2019.
Avec une copine, nous avons une pile à lire de saison pour les jours (nombreux) de pluie. Je l'avais sélectionné pour sa couverture, qui me faisait penser à l'automne en raison de ses couleurs marron / orange / rouge.
Et puis l'histoire se déroule en Australie, entre la fin du 19eme et le tout début du 20°. Une époquie que j'aime bien, tout particulièrement lorsque cela se déroule en Australie. Alors, pourquoi pas ?

En décembre, je me suis concentrée sur les livres de Noël. C'est donc passé le 24 décembre que je me suis mise à le lire pour de bon (j'avais lu quelques pages avant mais pour un roman de 700 pages, ça ne compte pas vraiment. Cela m'avait juste permis de vérifier que l'intrigue allait me plaire).

C'est le genre de livre que vous n'arrivez pas à lacher mais que vous rechigner à lire trop vite. Vous voulez connaître la suite sans aucun désir d'arriver à la fin. Cela ne m'arrive pas souvent et c'est un sentiment de lecture très agréable.

J'ai également aimé le côté "saga familiale" car on suit les mêmes personnages sur une très longue tranche de vie. L'héroïne, Elizabeth, a 16 ans au début de l'histoire et je crois qu'elle en a pas loin de 45 à la fin. Ce qui permet d'être fixé sur les histoires de tous les personnages. Y compris les enfants, qui ont bien le temps de grandir en 30 ans.

Initialement, quand je l'avais piqué dans la bibliothèque parentale, je connais l'y remettre quand je l'aurais enfin lu. Finalement, je pense le conserver pour le relire un jour, à l'occasion. Donc, Maman, inutile de le chercher partout, c'est moi qui l'ai ! (si jamais tu te souviens de lui ou que tu l'as un jour lu car il n'y a aucune indiction d'année de lecture.

En cherchant cette information, je peux d'ailleurs vous donner les périodes de cette histoire :
- première partie : 1872 - 1885
- deuxième partie : 1888 - 1893
- troisième partie : 1897 - 1900.
Donc nous avons bien une période de (quasi) 30 ans mais sur la fin du XXème siècle.

Ma grand-mère paternelle et ma mère ont lu et aimé les oiseaux se cachent pour mourir. Pour ma part je l'ai commencé sans le terminer. Probablement car j'étais encore trop jeune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire