mardi 14 janvier 2020

[Livres] : PAL de l'hiver

Je fais sans cesse des piles à lire (PAL), pour les saisons, la période, les fêtes et aussi beaucoup pour mes romans.
J'aime les PAL sur une courte période car mes envies changent très vite. Cela me permet également de voir en revue tous les livres non lus qui s'accumulent sur mes étagères et ne pas seulement lire les derniers arrivés.

Je dis ça mais, en jetant un coup d'oeil aux livres sélectionnés, je réalise qu'il s'agit de nouveaux arrivés. Soupir. Je ferai mieux la prochaine fois !

- Une veuve de papier - John Irving
L'histoire d'un écrivain. Le roman débute par son enfance. Je l'ai commencé et il me plait mieux jusque là. Je verrai bien comment la transition de l'enfance à l'âge adulte se passe. Je pense que ce sera à ce moment que je me ferai mon opinion définitive et que je déciderai de continuer ou d'arrêter ce roman.

- Rendez-vous à Kerloc'h - Françoise Bourdin
Livre qu'une copine m'a donné. Il parle de la Bretagne, c'est de Françoise Bourdin, il ne m'en fallait pas beaucoup plus. D'autant plus que c'est l'histoire d'un divorcé qui retourne dans le manoir familial où un secret familial est bien enfoui. Ca promet ! Je suis loin du feel good book de type téléfilm M6 je pense.

- Ce chat qui a changé ma vie - 50 auteurs
Un document. J'avais complètement oublié son existence jusqu'à réorganiser mon bureau. Je l'avais rangé presque définitivement mais je le ressors, en mémoire de Bonhomme.

- La protégée de l'apothicaire - Stéphanie Tétreault
J'ai l'impression de le ressortir lors d'une PAL sur deux. Or, je sais que ce n'est pas qu'une impression. Cela fait 4 ans que je l'ai lu. Et quatre ans que je me dis sans cesse que je vais le relire. Peut-être que cette fois-ci sera la bonne ?

- La petite herboristerie de Montmartre - Donatella Rizzati
Honnêtement, je ne me souviens même plus comment il a atteri sur mon étagère ni de quand. Vu son état, j'ai dû l'acheter neuf. Et en raison de sa place sur le devant de mon étagère, plutôt récemment. Là, j'espère un feel good book.

(impossible d'enlever l'étiquette sans abîmer la couverture)

- Jours barbares, une vie de surf - William Finnegan
Repéré dans une librairie en octobre, commandé d'occaz, j'attends de lui un roman d'échapatoire, me faire oublier mon quotidien tout en me rappelant de la chance que j'ai de vivre en bord de mer et de pouvoir surfer quand je veux. Peut-être cela va-t-il me redonner envie d'aller à l'eau ? Il fait encore un peu frais mais, dans le Finistère, la météo peut vite s'adoucir !

Voici pour ma PAL livres, je pense en faire une autre avec les albums jeunesse et BD que je compte lire prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire