vendredi 31 janvier 2020

[Zéro déchet] Mouchoirs en tissu

Je compte commencer une nouvelle rubrique sur le blog pour parler du zéro déchet. 
Non pas parce que c'est à la mode ou que je me convertis au zéro déchet. Seulement parce que cela fait longtemps que je voulais écrire sur le sujet. Cela fait quelque temps que je cherche des alternatives plus durables. Pour des raisons économiques,  réduire un peu mes déchets, contrôler ce que j'utilise, prendre de bonnes habitudes pour le futur.


Je commence avec les mouchoirs en tissu.

J'en utilise beaucoup trop en raison d'une goutte au nez chronique. Je ne me mouche pas souvent et je perdais sans cesse mon mouchoir. Ou alors je garde le même jusqu'à ce qu'il tombe en lambeaux. Je voulais donc une solution alternative : plus économique, qui gaspille moins et qui soit hygiénique. Au fil des semaines, le mouchoir en tissu s'est imposé de lui-même. D'autant que ma mère en a conservé une certaine collection.

Petite, je trouvais cela assez répugnant. D'ailleurs, quand je suis enrhumée ou malade, je retourne temporairement aux mouchoirs en papier. Le reste du temps, ils sont en tissus. Je les change tous les jours. J'ai commencé avec sept, je dois presque en avoir pour deux semaines désormais.

Et en plus, c'est tout doux pour le nez ! Bien plus que les modèles haut de gamme en papier ! Je ne met pas d'huiles essentielles ou quoi que ce soit. L'odeur de ma lessive, l'odeur de "propre" me suffit. Et je trouve qu'il y a un petit côté rassurant avec le mouchoir en tissu. Probablement parce que les miens ont une histoire et ont appartenu à d'autres membres de ma famille avant qu'ils n'atterrissent dans ma poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire