samedi 25 janvier 2020

[Lapin] Introduction des aliments

NB avant de commencer la lecture : article écrit au tout début, peu de temps après l'arrivée de Monsieur Pompon. Pas publié sur le coup mais je veux quand même partager notre expérience.

Toujours grâce au site "la dure vie du lapin urbain", j'ai su comment introduire des aliments verts et frais à Monsieur Pompon sans perturber son système digestif. Je ne compte pas laisser mon lapin manger uniquement des granulés même si on en gardera toujours une petite partie pour qu'il grignote en journée s'il le souhaite.
Le foin est à volonté comme de l'eau fraîche.

Revenons sur les aliments. Il faut commencer par de petites quantités qu'on augmente progressivement, tous les deux jours. Gwenaëlle (l'autrice du site) conseille les carottes, les fanes de carottes ou de céleri, les endives et les herbes aromatiques.
On a commencé par la seule chose qu'on avait dans le frido : les carottes, en petites quantités car c'est très calorique pour eux. Je voulais continuer avec les fanes de carottes car on adore ce légume mais... c'était galère.

On opte alors pour les endives car nous sommes en train de faire nos courses et pas juste à la recherche de légumes pour le lapin. Les endives, car nous apprécions également (mon mari est à moitié ch'ti, ça aide ! C'est lui qui m'a appris à aimer les endives... crues, comme pour les lapins.)
Je lui donne une feuille le soir. Le lendemain, toujours là. Je lui donne une nouvelle feuille, coupée. Gwenaëlle conseille de présenter les légumes sous une autre version si le lapin refuse le nouveau légume.
Sauf que ça ne marche pas non plus...

Alors je me suis rabattue sur les herbes aromatiques en optant pour de la menthe qui était plus fraîche que le persil plat dans mon superette de quariter.
Là aussi, en petite quantité en augmentant progressivement : d'abord quelques feuilles, ça ne l'emballait pas alors, le lendemain, ce fut une petite branche. Là, ça lui a plu. Menthe : OK !

J'ai toujours la fin de son endive qui traîne dans le frigo alors je teste et, cette fois, il la dévore avec appétit ! Et les jours suivants avec davantage de feuilles. Gwenaëlle précise bien que les lapins sont un peu têtus et lunatiques sur leur goût. Ils peuvent adorer un légume un jour et le mépriser le lendemain. Ou l'inverse.

Nous sommes ensuite enfin passés aux fanes de carottes et à la mâche que l'on retrouve dans le premier article sur le menu de la semaine de Monsieur Pompon.



Petit rappel que je lis partout : que des légumes frais ! J'ai, comme beaucoup de monde, des légumes surgelés ou en conserve. C'est bon pour nous, humains, mais pas les lapins. Je suppose que c'est à cause de la méthode de conservation, du sel dans les conserves et du fait qu'il faut souvent cuire les surgelés alors que les lapins mangeant crus... En tout cas, que du frais, venant des étals : marché, producteur, supermarché... Tout le monde conseille le bio, je ne me prononce pas là dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire