dimanche 12 janvier 2020

[Ciné] Weathering with you - Les enfants du temps

Hier soir nous sommes allés voir le dessin animé manga Les Enfants du Temps. Ne sachant pas de quel temps il s'agissait (météo ou heures), le titre anglais est plus explicite : weathering with you.

J'avais adoré Your Name, du même cinéaste. Du moins sur le coup. En le revoyant avec mon mari, j'avais un peu moins accroché. Et je m'en doutais, c'est pour ça que j'avais décliné la proposition de mon frère de m'offrir le DVD.
Alors quand hier midi, nos amis nous ont annoncé que Makoto Shinkai avait sorti un nouveau manga, toute la tablée a eu envie d'aller le voir. Nous nous sommes donc donnés rdv le soir même, pour la séance en VO de 20 heures aux studios (le cinéma d'art et d'essai de Brest).

Le film est très beau, difficile de contredire cette vérité. Le travail sur la pluie est incroyable et ultra réaliste. En revanche...
Nous étions 6, et on avait bien voire beaucoup aimé Your Name, selon le point de vue de chacun. Là... Très déçus... L'une de nous ne s'est pas trop prononcée donc je ne connais pas son avis. En revanche, les quatre autres ont rejoint mon mécontentement général.

Je ne vais cependant que donner mon propre avis, en quelques mots à chaque fois :
- l'apologie du burn out
Je sais, c'est une autre culture où c'est très bien vu de se sacrifier pour son travail. Là, ça fait clairement le job.
- le manque de moral
On imagine que c'est pour nous prévenir du changement climatique à venir. Et ba non.
- le manque de rebondissement
C'est quand même très linéaire et le film passe à côté de plein de possibilités
- une histoire d'amour qui ne tient pas la route
C'est un ado, y a une ado, allez hop. Une amitié fusionnelle m'aurait beaucoup plus convenu
- un happy end un peu raté
Il existait de nombreuses solutions pour la fin. Le happy end encore, pourquoi pas. Sauf que je le trouve mal traité
- un manque d'informations
On passe à côté de nombreuses choses et d'informations. Au risque de spoiler le film, je ne peux les noter. Au moins un indice pour le mystère que je considère le plus important : pourquoi les pansements ?


Je ne peux continuer plus loin la liste sans rentrer bien plus en détails dans le film.
En résumé, on est très loin de l'univers un peu complexe de Your Name avec deux timelines, des mystères, des solutions à trouver, une intrigue à rebondissement.
On ne peut pas vraiment comparer les deux, je sais. J'aime les idées de ce film et le potentiel était énorme. C'est juste que, nous, on a été déçu. Quand on voit que sur rotten tomatoes il a 100% pour les critiques et 86% par les spectateurs, je me dis qu'on a dû passer à côté de quelque chose et qu'on fera partie des rares à ne pas avoir aimé. Probablement car on ne reconnait pas le reste de la filmographie du réalisateur.

Ne vous fiez donc pas forcément à mon point de vue et, si l'aventure vous tente, allez le voir pour vous faire votre propre opinion. Au moins pour le visuel qui est extraordinaire, pour la pluie bien sûr, mais pour la ville, les décors, les textures, les couleurs, les intérieurs... Chaque séquence est un tableau que j'ai appréciée à leur juste valeur malgré l'histoire que je n'ai que peu apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire